mardi 27 janvier 2009

PROGRAMME DE L'EXAMEN

Je vous ai tapé la liste des matières sur lesquelles porte l'examen attendue.
L'examen se compose de trois devoirs écrits et d'un oral.

L'examen écrit porte sur les groupes 2, 3 et 4. Chaque devoir porte sur une matière de ces différents groupes.


L'oral quant à lui porte sur tous les groupes. Mais, chaque jury a logiquement une série de questions qu'il lui appartient de poser. Selon votre région et votre admissibilité, vous pouvez plus ou moins savoir quelles sont les questions que l'on vous posera.

ATTENTION: L'oral se déroule en deux parties. La première où le candidat développe l'exposé qu'il a préparé. La deuxième où le jury pose les qustions de son choix pouvant aussi bien porter sur des points épineux de l'exposé, sur des points de droit variés ou encore sur de la culture gé. Dans tous les cas, cette partie de l'oral vise à jauger les connaissances mais aussi la maturité et la rationnalité du candidat. Il ne faut donc pas se laisser submerger par le stress et garder la tête froide (ouais je sais c'est plus facile à dire qu'à faire...)

Sur ces bonnes paroles, ladies et gentlemen, le programme:


1. SOURCES, PRINCIPES GENERAUX ET NOTIONS FONDAMENTALES DU DROIT (ORAUX)

Le droit objectif : Caractère de la règle de droit
Sources (Loi, coutume, jurisprudence, doctrine, « sources administratives »)
Domaine d’application de la règle de droit dans l’espace et dans le temps
Les droits subjectifs
Classification des droits et des choses
Actes juridiques et faits juridiques
Les sanctions de la violation des droits
Le patrimoine : notions et conséquences
Théorie générale des preuves : charge, objets et modes de preuve
Grands principes du droit
Régime de la fraude à la loi
Théorie de l’abus de droit
Théorie de l’apparence

1 BIS. PRINCIPES GENERAUX DU DROIT CIVIL, DU DROIT COMMERCIAL ET DU DROIT DES AFFAIRES (ORAUX)

La bonne foi
L’ordre public
L’égalité en droit civil
La personnalité juridique
Le droit à l’intégralité physique
Le droit au respect de la vie privée
La liberté matrimoniale
La liberté contractuelle et ses limites
La renonciation à un droit
La notion de quasi-contrat
L’incessibilité des clientèles civiles
La liberté du commerce et ses limites
Les particularismes du droit commercial et du droit des affaires

2. DROIT CIVIL DE LA FAMILLE, PERSONNES ET PATRIMOINE (ECRITS ET ORAUX)

Identification des personnes : nom, domicile, nationalité, actes de l’état civil, absence, disparition
Incapacités : mineurs et majeurs
Mariage, divorce, séparation de corps
Filiation
Contrat de mariage et régimes matrimoniaux, concubinage et PACS
Successions, libéralités

3. DROIT DES OBLIGATIONS ET DES BIENS (ECRITS ET ORAUX)

a. Droit des obligations

Théorie générale du contrat : formation, exécution
Régime des obligations : naissance, transmission, extinction
Contrats spéciaux : vente, louage, société, prêt, dépôt, mandat et cautionnement
Sûreté : cautionnement et hypothèque

b. Droit des biens

Droit de la propriété et démembrements
Modes d’acquisitions des droits réels
Droits réels immobiliers
Copropriété des immeubles bâtis
Indivision
Publicité foncière

4. DROIT COMMERCIAL ET DROIT DES AFFAIRES (ECRITS ET ORAUX)

Commerçant, actes de commerces
Registre du commerce et des sociétés
Fonds de commerce : éléments constitutifs et opérations sur fonds de commerce y afférents : cessions, location-gérance, apports en société
Baux commerciaux
Sociétés commerciales
Associations, groupements d’intérêts économiques
Sûretés et privilèges commerciaux
Procédures collectives : redressement et liquidation judiciaire

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ton Blog avec ce bon concept. Je voudrais avoir plus d'informations sur le déroulement et sur ta formation pour effectuer cela. Tu peux me contacter par mail :
colasedouard@gmail.com

Cordialement

Edouard

Anonyme a dit…

Bonjour, je prépare également le concours d entrée au cfpn, mais pas celui de paris, j habite en province. j ai une question (qui est surement bete, mais bon!), la responsabilité délictuelle fait elle partie du programme de révision? est ce que le régime des obligations fait référence à cela?
une seconde question, en droit commercial, le programme parait plutot "lignt", est ce que tout ce qui n est pas indiquén je pense notament à tout ce qui concerne le droit de la concurrence, n est pas au programme, ou bien il faut le comprendre dans les révisions. merci de vos réponses. bien amicalement. pia

Didi Bella a dit…

Alors pour ce qui est de la responsabilité délictuelle, elle n'est pas au programme de l'écrit mais elle peut (c'est du jamais vu cependant) être évoquée à l'oral. Il faut savoir que le programme d'oral est beaucoup plus large et beaucoup plus fastidieux!

Par contre, les apparences sont vraiment trompeuses car le programme n'est pas light du tout, je t'assure. Le droit de la concurrence doit être maîtrisé sans être approfondi. Il faut connaître les règles de la concurrence de manière globale.

Comme je vous l'ai dit, je suis en formation cette semaine et je ne peux donc pas trop avancer mais tout sera dispo sur le blog très prochainement. Courage à tous.

Anonyme a dit…

Bonjour! Merci pour tes réponses! oui en effet je me suis mal éxprimée pour le programme de droit commercial. je voulais dire par là qu il manque beaucoup de choses, je pense notament aux instruments de crédit, est ce que cela signifie que c est inclus comme le droit de la concurrence ou bien ça ne figure pas du tout au programme? Je commence tout juste à réviser aprés avoir arrété le droit pendant 2 ans donc c est pas évident, tout est trop loin, je dois tout revoir! En tout cas ton site est trés bien. ça serait cool qu on se tienne au courant de l avancement de nos révisions et qu on se passe des conseils! Etant en province et ayant arrété le droit, je ne connais personne qui passe ce concours. Amicalement. Pia

Anonyme a dit…

je te laisse mon adresse: pia25@hotmail.fr

Didi Bella a dit…

Effectivement, le programme n'est pas très axhaustif mais je vais vous en donner un plus détaillé dans les prochains jours, promis. comme ça, ça sera plus évident pour toi.

Je serai ravie qu'on se tienne au courant ou encore qu'on s'entraide pour tes révisions Pia, j'ai créé le blog pour ça. N'hésites pas à me solliciter.

A très bientôt et bon courage.

Anonyme a dit…

Salut! j'ai entendu parler de ton blog en bien et j'ai voulu me faire
ma propre idée de ton blog.
Eh bien!! Je dois avouer qu'il est génial.
Je souhaitais faire une prépa mais la qualité pas toujours au rendez-vous et le prix élevé m'avaient refroidi.
La formule que tu proposes est plus qu'intéressante. Aussi, je souhaiterai en savoir davantage: comment ça se passe, le prix, s'il n'est pas trop tard...
Mon e-mail: matthieunicolay@hotmail.fr

Merci d'avance
Matthieu

Didi Bella a dit…

Je suis vraiment ravie que mon blog te paraisse être bien et ça ma flatte d'autant plus que je le trouve limite!!!

En ce moment, je suis débordée et je n'avance pour ainsi dire pas du tout. Mais j'ai pris contact avec un concepteur pour mettre en page les fiches complètes avec les tableaux récapitulatifs et surtout vous permettre de télécharger les fiches et les cours.

Pour les stages d'été, ce n'est pas encore défini pour le montant. Il faut que je vois le prix de revient en fonction des participants pour le local, les photocopies et le repas. Peut être 30 ou 40 euros les deux devoirs corrigés et le repas. J'espère moins.

Pour les fiches, c'est gratuit. dés que je les aurai toutes remises à jour, elle seront dispo sur le blog pour qui n'en veut.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

A bientôt et bon courage.

Anonyme a dit…

Salut Didi Bella!
Merci pour tes réponses. C'est nickel!Les conditions provisoires concernant les stages d'été me conviennent très bien.
Tiens moi au courant lorsque tout ça devient définitif
Sur ce merci encore
A bientôt

Anonyme a dit…

Ce blog est super!
Je suis en master 1 à TOULON et j'envisage de passer le concours en septembre.
Je postulerais dans un master 2 également, soit "droit notarial" (mais je pense que mon dossier n'est pas trop bon), soit "gestion de patrimoine".
Sais - tu si les cours au CFPN sont obligatoire? car j'aimerais bien faire mon master en parallèle du cfpn (si j'arrive à réussir le concours et à intégrer un master naturellement!)

Didi Bella a dit…

Salut,

Je suis ravie que mon blog te plaise et je te remercie pour ton enthousiasme le concernant.

J'ai fini ma mission intérimaire et je vais enfin pouvoir m'occuper de mes fiches.

Alors, je trouve super que tu aies tant de projets et je te souhaite de réussir dans chacun d'eux.

Les cours au CFPN sont bien entendu obligatoires; et au vue de ce que coûte une année (entre 3000 et 4000 € selon la région) je suis persuadée que tu auras envie d'y assister ne serait ce que pour rentabiliser cette dépense.

Si tu intègres le master notarial, je crois que ce serait un peu faire double emploi que de chercher à suivre les deux cursus en même temps. Mais, pour ce qui est du Master "Gestion du Patrimoine", c'est vrai que c'est un Master intéressant. Alors ce que je peux te dire c'est que parfois, certains directeurs de Master sont compréhensifs et peuvent te laisser ne pas assister aux cours pour ne venir qu'aux examens.

Ceci dit, c'est beaucoup de travail que tu te prépares à abattre. J'espère que tu en est conscient. En tout cas, saches que dans toutes les hypothèses, tu peux redoubler l'année au CFPN en cas d'échec (du moins au CFPN de PARIS, c'est possible)

Voilà.

Tiens moi au courant de l'évolution de tes projets et bon courage.

Didibella

Anonyme a dit…

Bonjour, Je me relance dans la difficile préparation à l'examen d'entrée au cfpn pour la première fois. Et je suis très intéressée par la formation estivale que tu proposes. Tiens-moi au courant. Au fait as-tu une idée du pourcentage de réussite à l'examen? A bientôt.

Anonyme a dit…

Salut Didi Bella!
J'espère que ça va
Je voulais savoir où ça en était concernant le programme de révisions de l'été pour l'exam d'entrée au CFPN que tu souhaitais mettre en place
Je te rapelle mon e-mail: matthieunicolay@hotmail.fr
A bientôt